10 postures de yoga indispensables pour les runners

Article rédigé par Nadiarunsparis.

Je pratique le yoga depuis plus longtemps que la course à pied. Parfois, je m’en suis éloignée pour laisser place à mes premières courses. J’ai vite rectifié le tir en expliquant qu’il me fallait mes séances de yoga pour me sentir bien.

La pratique du yoga n’est pas que pour faire bien ou des figures exceptionnellement Instagramable, c’est une façon d’être. Je combien cette pratique avec le soma (la méditation) et les pranayamas (respirations profondes). C’est trois pratiques me permettent de garder mon équilibre mais aussi d’aller plus loin dans ma pratique de la course à pied.

Le yoga permet, certes, certains étirements du corps mais aussi des blessures évitées car les différentes postures proposent tellement de bénéfices pour le coureur. Et surtout, il reste accessible à tous. 

On le sait bien que courir fait travailler tous les muscles du corps et particulièrement le bas du corps. Dans ce cas, la pratique régulière du yoga peut soulager ces muscles et vous offrir un bon alignement et une bonne souplesse de votre corps.

Les bienfaits du yoga sont principalement :

Prévention des blessures

Relâcher et étirer les muscles

Bien-être global

De la souplesse

1. Chien tête en haut

Vous connaissez bien la posture du chien tête en bas et bien la posture du chien tête en haut est juste l’inverse. Ou presque. Elle tonifie les bras, les épaules mais elle offre une posture complémentaire pour le haut du corps. Et sans devenir un body builder.

2. Le chameau

Pour les coureurs qui ont une tendance à courir en descendant la tête et le corps vers lavant, cela leur permettra un meilleur alignement postural et c’est super pour la souplesse aussi.

3. Le pigeon

C’est ma posture préférée pour soulager mes psoas. Au tout début du running, j’ai eu le syndrome de l’essuie-glace. Et c’est pour cela que j’ai repris le yoga avec ces postures qui soulagent la bande du fascina-lata. 

A faire des deux côtés.

4. La torsion

Ces postures de torsion permettront d’étirer les muscles mais aussi de détendre pour une sensation de bien-être immédiate. 

A faire des deux côtés.

5. La torsion 2

A faire des deux côtés.

6. Fente avan

On relâche les tensions avec cette posture qui pourrait être tenue plus longtemps surtout après une bonne séance de course. Elle soulage les tensions au niveau du bassin. 

A faire des deux côtés.

7. Le papillon

Pour acquérir plus de souplesse mais aussi pour étirer les muscles des jambes et les soulager. On peut aussi descendre les mains devant soi et poser la tête sur le sol pour soulager le dos. 

8. Flexion arrière

Cette posture soulagera aussi au niveau du bassin et proposera une ouverture de la poitrine et des épaules. Une posture pour le re alignement du corps.

A faire des deux côtés.

9. Le triangle 

Tous les muscles des jambes seront relâchés après cette posture mais elle permettra une ouverture de la poitrine et de la colonne vertébrale. Et hop, on relâche les tensions d’une séance de running. 

A faire des deux côtés.

10. L’enfant

Cette posture clôturera cette séance pour proposer un moment final de calme et de détente après ces postures. 

Vous pouvez aussi vous allonger pendant quelques minutes, les yeux fermés avec ou sans une petite couverture et écoutez votre respiration. 

La course à pied reste une activité sportive qui compte énormément d’adeptes alors si vous souhaitez faire partie de la famille des runners, intégrez donc le yoga. Si ce n’est déjà fait.

Avec le retour aux fractionnés, la Team LGSTEAMRUN proposera une petite séance de yoga pour nos membres.

@Nadia Jas => Instagram

NadiaRunsParis http://nadiarunsparis.com

1 réflexion sur « 10 postures de yoga indispensables pour les runners »

  1. Merci Nadia pour les postures de Yoga. 😉 🙂 ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close